
Avant et après-classe
Le processus éducatif mis en place pour agir dans le sens du développement global de l’enfant est l’observation c’est-à-dire répondre aux intérêts et aux besoins de tous les enfants dans leur unicité, tout en observant d’une façon directe ou indirecte ce qu’ils font. La planification, donc à la suite des observations précédentes, planifier des activités en tenant compte du projet éducatif, du plan de réussite et des compétences transversales. À la suite de la planification viens l’organisation, il est important de susciter la participation des enfants dans l’organisation de l’environnement physique et la préparation du matériel. Ensuite, viens l’intervention car, il est important de prévoir l’animation et les interventions de l’éducatrice ou de l’éducateur et de s’assurer du bien-être et de la sécurité de tous les enfants. Pour terminer, l’évaluation parce qu’après une certaine période, il est important de faire régulièrement un retour avec l’équipe de travail et avec les enfants sur l’intervention et les activités réalisées afin de vérifier si elles doivent être revues, modifiées, répétées ou abandonnées. Ces différentes étapes ne sont pas linéaires; elles constituent plutôt un processus éducatif continu.

Les interventions
Les interventions et les activités doivent être adaptées selon l’âge des enfants et, s’il y a lieu, selon les besoins des enfants en difficulté d’apprentissage ou en difficulté de comportement.
L’organisation et les activités de notre service après-classe sont conformes aux politiques, procédures et règlements du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick ainsi qu’au projet éducatif et au plan de réussite des écolesss respectives.
But du projet éducatif
Le but du projet éducatif s’affilie à celui du Curriculum éducatif des services de garde francophone du Nouveau-Brunswick qui est de promouvoir le développement holistique, dynamique et harmonieux de chaque enfant en n’omettant pas à la fois leurs besoins d’unicité et leurs besoins de socialisation.
Principes d'apprentissage
Au centre éducatif l’Envol de Dieppe les enfants apprennent par le jeu. Les recherches ont démontré les effets bénéfiques du jeu pour le développement de l’enfant. L’exploration, la réflexion, la résolution de problèmes et l’expression langagière qui se produisent pendant le jeu influent sur le cerveau de l’enfant et contribuent à son développement. Le jeu stimule l’imagination des enfants, les encourage à trouver des moyens nouveaux pour régler les problèmes, augmente leur confiance en soi et leur donne le goût d’apprendre. L’approche holistique tient compte de l’éveil à la littératie, à la numératie ou aux sciences naturelles et humaines, l’approche utilisée étant ludique. La recherche montre également que l’apprentissage des enfants produit des effets bénéfiques à long terme au développement de leurs habiletés sociales.